Comprendre nos produits
Grâce à ce glossaire, Chaffoteaux répond aux questions les plus fréquentes afin de mieux définir vos projets.

SOLUTIONS POUR LE CHAUFFAGE
SOLUTIONS POUR L'EAU CHAUDE SANITAIRE
Nous vous aidons à choisir votre produit
Le guide de choix est un outil qui aidera à trouver le(s) produit(s) adéquat(s) à la réalisation de son projet parmi notre large gamme de solutions.
Les solutions de financement
Des conditions financières attractives avec le Prêt Solutions HPE pour l'achat et l'installation par un professionnel de nos produits.
Les aides de l'État
Le Crédit d'Impôt (CITE) vise à améliorer la performance énergétique de son habitation dès que des travaux importants y sont menés.
Nos partenaires
Des offres toute l'année pour réaliser encore plus d'économies sur son projet.
Comprendre nos produits
Chaffoteaux donne toutes les clés à ses clients pour comprendre nos produits et définir son projet.
Garantie
La garantie Chaffoteaux permet de se prémunir contre tout défaut de fonctionnement de nos appareils.
S.A.V
Le Service après vente de Chaffoteaux reste à la disposition de ses clients pour tout problème lié à nos produits.
Des questions ?
Nous avons les réponses !
Choisir sa chaudière au gaz
Quels sont les avantages de ChaffoLink ?
ChaffoLink permet de connecter votre système de chauffage à internet et de le contrôler à distance. En ayant votre installation connectée, vous pouvez décider de programmer son allumage ou son arrêt. Ainsi vous évitez de retrouver votre maison mal ou non chauffée et vous gérez les imprévus à distance. Vous pouvez également vérifier les performances énergétiques de votre installation (chauffage, eau chaude sanitaire, rafraîchissement ou solaire) où que vous vous trouviez et retrouver nos conseils énergétiques pour économiser sur vos factures. De plus, contrairement à d'autres thermostats connectés, ChaffoLink est modulant. Il contient toute l’intelligence pour réaliser un maximum d’économies d’énergie et atteindre un confort thermique optimum avec un système de chauffage Chaffoteaux.
Comment puis-je télécharger l’application ChaffoLink ?
Vous pouvez télécharger l’application ChaffoLink gratuitement depuis les plateformes de téléchargement en ligne Apple Store et Google Play. ChaffoLink est disponible uniquement pour les systèmes d’exploitations iOS (à partir de 8.0) et Android (à partir de 4.0.3).
Comment puis-je utiliser le service ChaffoLink si je ne possède pas de Smartphone iOS ou Android ?
Si vous ne possédez pas de Smartphone compatible avec ChaffoLink, mais que vous souhaitez contrôler à distance facilement votre système de chauffage, vous pouvez accéder à la plateforme web, en vous connectant au site Chaffolink. Après avoir créé votre compte personnel en suivant les instructions indiquées, vous pourrez contrôler, à l’aide de votre PC ou de votre tablette, votre installation de chauffage.
Comment savoir si la passerelle fonctionne correctement ?
La passerelle est le dispositif qui relie physiquement votre système de chauffage à la plateforme ChaffoLink. La passerelle fonctionne correctement si le premier et le troisième voyant (respectivement LED WEB et LED Ebus2) sont allumés en vert et en continu (puis flash régulier pour l'Expert Control Link). Les voyants présents sur l’appareil permettent le contrôle immédiat du fonctionnement du service. Pour plus de détails sur les voyants, vous pouvez vous référer aux schémas du manuel d’installation.
Quelles sont les systèmes de chauffage compatibles avec l’Expert Control Link ? *
L’Expert Control Link est compatible avec toutes les chaudières de la gamme EVO, ce sont des chaudières équipées d’un protocole de communication eBus2 fabriquées depuis 2012. Il est également compatible avec les pompes à chaleur et chaudières hybrides (sauf Hybrid Universal).
Choisir le chauffage par pompe à chaleur
Comment protéger son chauffe-eau du calcaire ?
Les bonnes pratiques pour redémarrer son chauffage à l'automne
Quel chauffage choisir pour une maison ancienne ?
En cas de panne ou bien pour améliorer son confort, ou encore faire des économies d’énergie, il peut être intéressant d’adopter un nouveau chauffage dans une maison ancienne. Il est indispensable avant le choix et l’achat d’un nouveau chauffage de vérifier l’état de son isolation.
En effet, selon l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) 30% des pertes thermiques se font par les combles de la maison et 25% par les murs. Sans rectification de l’isolation, cela entrainerait une surconsommation d’énergie et donc une hausse de la facture de chauffage.
- La pompe à chaleur : solution écologique car le principe est de récupérer les calories présentes dans l’air extérieur pour chauffer le circuit de chauffage. Elle est également intéressante pour chauffer de grandes pièces à vivre. Avec un modèle réversible, cette solution permet de chauffer la maison l’hiver et de refroidir la maison l’été. La facture peut être divisée par 3 en moyenne.
- La chaudière à condensation : cette solution est la plus simple si la maison possède déjà une chaudière au gaz ou au fioul. Il suffira d’enlever l’ancienne chaudière et d’installer la nouvelle à la même place les raccordements étant déjà faits. Cette solution est la moins onéreuse et peut s’adapter en fonction de la taille de la surface habitable (chaudière à condensation au sol ou chaudière à condensation au mur). La facture peut être réduite de 35%
- La chaudière hybride : solution composée d’une chaudière à condensation et d’une pompe à chaleur. L’économie d’énergie peut se retrouver jusqu’à 60% sur les factures.
Comment fonctionne un ballon d’eau chaude solaire ?
Bien que plus populaires, saviez-vous que les technologies électriques et thermodynamiques ne sont pas les seules à permettre le chauffage de l’eau sanitaire ? Petit à petit, l’énergie solaire rentre dans les foyers et prouve qu’il s’agit bien d’une technologie à prendre au sérieux.
Ce type de chauffage sanitaire, qui n’a plus à justifier de sa qualité, pourrait voir son fonctionnement simplifié sur la seule représentation d’un absorbeur d’ensoleillement.
Mais comme toutes technologies cela va bien au-delà. Points par points nous allons vous soumettre les arguments qui vous permettront de comprendre pourquoi le ballon solaire n’est pas un équipement domestique de demain mais bien d’aujourd’hui.
La technologie solaire thermique, même si elle est dépendante d’autres technologies de chaudières, présente de nombreux avantages. Comme celui de fonctionner grâce à une énergie gratuite. Un autre avantage non négligeable est la possibilité d’obtenir un crédit d’impôt, une solution pour réduire un coût loin d’être élevé : entre 5000 € et 8000 €.
Attardons-nous à présent sur un point essentiel, le fonctionnement du ballon solaire.
Pour que le ballon solaire fonctionne il vous faudra bien entendu un panneau solaire, que l’on appelle aussi capteur solaire. Le panneau, directement relié au chauffe-eau, accueille un liquide caloporteur qui chauffe par l’action du rayonnement du soleil. Le liquide s’en va alors dans le ballon solaire par l’intermédiaire d’un serpentin et évacue la chaleur qu’il a conservé. Le liquide fait le chemin inverse et revient vers le panneau.
Un fonctionnement plutôt simple qui fait écho à un autre grand avantage, l’économie d’énergie.
Rappelons que les ballons solaires restent une solution de chauffage sanitaire ou simplement domestique d’appoint. Malgré sa dépendance aux autres équipements de chauffage, il n’en reste pas moins que le chauffe-eau solaire permet de réduire considérablement sa consommation d’énergie. Vous pouvez croire que le terme est fort mais il est avéré qu’un chauffage par énergie solaire consomme jusqu’à 60% d’énergie en moins qu’une autre technologie.
De leur côté, le ou les panneaux solaires que vous allez installer sur votre toit et raccorder à votre ballon sont eux aussi rentables. Sur la question de l’amortissement, ne comptez pas plus de 5 ans.
Une question inquiète cependant une grande partie de la population, lorsque l’on habite dans une région nuageuse voire pluvieuse, y a-t-il un intérêt à se faire installer un tel équipement ? OUI, vous devez simplement vous équiper d’un autre chauffe-eau pour compléter l’installation de base.
Sachez que le soleil peut générer pas moins de 80% d’eau chaude sanitaire et produire 35% du chauffage de votre habitation. Ne négligez donc pas cette technologie.
Choisir sa chaudière au gaz
Quels sont les avantages de ChaffoLink ?
ChaffoLink permet de connecter votre système de chauffage à internet et de le contrôler à distance. En ayant votre installation connectée, vous pouvez décider de programmer son allumage ou son arrêt. Ainsi vous évitez de retrouver votre maison mal ou non chauffée et vous gérez les imprévus à distance. Vous pouvez également vérifier les performances énergétiques de votre installation (chauffage, eau chaude sanitaire, rafraîchissement ou solaire) où que vous vous trouviez et retrouver nos conseils énergétiques pour économiser sur vos factures. De plus, contrairement à d'autres thermostats connectés, ChaffoLink est modulant. Il contient toute l’intelligence pour réaliser un maximum d’économies d’énergie et atteindre un confort thermique optimum avec un système de chauffage Chaffoteaux.
De quoi ai-je besoin pour utiliser ChaffoLink ?
Le service ChaffoLink est utilisable avec toutes les nouvelles chaudières Chaffoteaux, avec une vaste gamme de chaudières produites depuis 2010, et avec les pompes à chaleur et les chaudières hybrides (sauf Hybrid Universal). Pour savoir si votre système est compatible, vous pouvez vous rendre sur le lien suivant : Modèles Compatibles.
Pour utiliser le service ChaffoLink, commencez par installer le dispositif dédié. Ce dernier, une fois relié à votre système de chauffage, permettra de communiquer toutes les données de thermorégulation à notre plateforme. Le dispositif (passerelle de communication) est disponible soit en version Wifi, à condition que votre domicile dispose d’une connexion internet sans fil stable, soit en version GPRS, c’est-à-dire équipé d’une carte SIM destinée à la circulation des données exclusivement dédiées à ce service.
Comment puis-je connecter mon système de chauffage à internet ?
L’installation physique de la passerelle et son rattachement au système de chauffage sont des opérations simples et rapides pouvant être effectuées en quelques minutes par votre prestataire de services. Une fois cette procédure d’installation terminée, il vous suffit de suivre les indications de votre manuel d’installation pour démarrer la passerelle, la connecter à la plateforme et créer votre compte utilisateur. Vous pourrez ensuite contrôler facilement votre installation via l’application et en confier le suivi et la gestion à votre prestataire de services.
Des vidéos explicatives sont disponibles en ligne sur notre chaine youtube : Vidéos Explicatives. Pour plus d’informations sur ce service, merci de contacter notre service technique au 01 55 84 94 94.
Comment puis-je télécharger l’application ChaffoLink ?
Vous pouvez télécharger l’application ChaffoLink gratuitement depuis les plateformes de téléchargement en ligne Apple Store et Google Play. ChaffoLink est disponible uniquement pour les systèmes d’exploitations iOS (à partir de 8.0) et Android (à partir de 4.0.3).
Que faire si mon application ChaffoLink ne fonctionne pas correctement ?
En cas de défaillance de l’application ChaffoLink, nous vous conseillons de la désinstaller et ensuite de la réinstaller sur votre appareil mobile.
Comment puis-je utiliser le service ChaffoLink si je ne possède pas de Smartphone iOS ou Android ?
Si vous ne possédez pas de Smartphone compatible avec ChaffoLink, mais que vous souhaitez contrôler à distance facilement votre système de chauffage, vous pouvez accéder à la plateforme web, en vous connectant au site Chaffolink. Après avoir créé votre compte personnel en suivant les instructions indiquées, vous pourrez contrôler, à l’aide de votre PC ou de votre tablette, votre installation de chauffage.
Comment puis-je créer mon compte personnel ?
Après avoir téléchargé l’application ChaffoLink ou en accédant au site Chaffolink, cliquez sur « Enregistrez-vous ». Suivez les étapes en indiquant les informations demandées dans le formulaire correspondant, puis cliquez sur « Sauvegarder ». Finalisez votre inscription via l'email qui vous sera envoyé. Une fois l’enregistrement terminé, le numéro de série de la passerelle connectée au système de chauffage vous sera demandé. Vous trouverez ce code sur la boite du produit, sur une étiquette à l’intérieur de la boite ou sur la passerelle.
Pour vous aider vous pouvez visionner la vidéo explicative de la marche à suivre : Comment enregistrer un compte utilisateur ?
Comment savoir si la passerelle fonctionne correctement ?
La passerelle est le dispositif qui relie physiquement votre système de chauffage à la plateforme ChaffoLink. La passerelle fonctionne correctement si le premier et le troisième voyant (respectivement LED WEB et LED Ebus2) sont allumés en vert et en continu (puis flash régulier pour l'Expert Control Link). Les voyants présents sur l’appareil permettent le contrôle immédiat du fonctionnement du service. Pour plus de détails sur les voyants, vous pouvez vous référer aux schémas du manuel d’installation.
Qui peut contrôler mon système de chauffage avec ChaffoLink ?
Vous pouvez être plusieurs à vous connecter sur votre compte ChaffoLink, et ce depuis divers supports (Smartphone, tablette, PC).
En outre, si vous avez souscrit le service de Télédiagnostic, votre prestataire de services pourra assurer le suivi en temps réel, l’état de fonctionnement du système et, s’il dispose de votre autorisation, intervenir sur ses paramètres avancés pour encore mieux répondre à vos attentes et optimiser efficacement le fonctionnement de votre installation. Chaffoteaux gardera le contrôle de toutes les passerelles installées, en tant que garant des standards du service offert.
Je ne retrouve plus mon mot de passe. Comment puis-je le récupérer ?
Si vous avez oublié votre mot de passe pour vous connecter à votre compte, vous pouvez le réinitialiser en accédant au site web Chaffolink et en cliquant sur « Mot de passe oublié ? », puis en renseignant votre identifiant (e-mail) que vous avez rentré lors de la création de votre compte.
Je n’utilise plus l’adresse e-mail de référence que j’ai fournie au moment de l’enregistrement. Comment puis-je la changer ?
Nous vous rappelons que l’identifiant n’est pas un champ modifiable. Toutefois, vous avez la possibilité d’indiquer sur le site web un mail secondaire de référence où recevoir les communications et mises à jour du service ChaffoLink.
Que se passe-t-il si je change le routeur de mon domicile et que je dois reconfigurer le produit au réseau ?
Si vous avez installé une passerelle en Wifi, vous devrez de nouveau suivre la procédure de configuration du réseau pour permettre à votre système de chauffage de communiquer avec la plateforme via la connexion internet de votre domicile. Vous pouvez vous référer au manuel d’installation que vous trouverez à l’intérieur du kit ChaffoLink ou visionner la vidéo relative à la configuration de la passerelle : Connecter le kit Chaffolink à Internet.
Puis-je utiliser le câble Ethernet au lieu de la connexion Wifi ?
Oui, c’est possible (selon modèle). Une fois votre câble Ethernet connecté au routeur de votre domicile et à la passerelle Wifi, vous pourrez configurer votre réseau comme indiqué sur le manuel d’installation.
J’ai perdu le manuel d’installation. Comment puis-je faire ?
- Si vous avez perdu le manuel d’installation d'un kit avec passerelle téléchargez-le ici ou consultez la vidéo explicative.
- Si vous avec perdu le manuel d’installation de l’Expert Control Link téléchargez-le ici.
- Si vous avez perdu le manuel d’utilisation Expert Control téléchargez-le ici.
Comment puis-je désactiver le service et effacer mes données de la plateforme ?
ChaffoLink place le bénéfice de ses clients en tête de ses objectifs, mais il ne peut pas intervenir sur des contrats passés entre les parties, sauf dans des cas exceptionnels et en tant que garant du service offert. Par conséquent, les modalités de désactivation du service sont régies par le contrat que vous avez passé avec votre prestataire de services. En revanche, vous pourrez effacer vos données personnelles à tout moment de la plateforme selon les modalités indiquées sur notre Politique de confidentialité.
Quelles sont les systèmes de chauffage compatibles avec l’Expert Control Link ? *
L’Expert Control Link est compatible avec toutes les chaudières de la gamme EVO, ce sont des chaudières équipées d’un protocole de communication eBus2 fabriquées depuis 2012. Il est également compatible avec les pompes à chaleur et chaudières hybrides (sauf Hybrid Universal).
Quels smartphones sont compatibles avec ChaffoLink?
ChaffoLink est disponible sur tous les smartphones fonctionnant avec iOS ou Android. L’application est téléchargeable gratuitement sur respectivement l'Apple Store et Google Play. Les versions logicielles minimum pour un bon fonctionnement sont iOS 8.0 et Android 4.0.3
Est-ce que ChaffoLink est compatible avec les tablettes?
L’application ChaffoLink n’est pas disponible pour les tablettes Android, elle ne peut être téléchargée que sur des appareils de 3,5 à 7 pouces. Pour l’iPad, il est possible de télécharger l’application iPhone en « version adaptée à l’iPad ».
Les services ChaffoLink sont cependant disponibles sur PC ou tablette à travers le site : Chaffolink.
J’ai connecté mon Smartphone au réseau “Remote Gw Thermo” mais il s’est déconnecté de ce réseau et je ne retrouve pas le réseau de ma maison ?
Certains Smartphones fonctionnant sous Android peuvent empêcher de se connecter à un réseau Wifi qui n’est pas lui-même connecté à Internet ou prévenir l’utilisateur que le réseau « Remote Gw thermo » n’est pas valide. Dans ce cas il est recommandé de :
- Désactiver temporairement les données mobiles du Smartphone
- Confirmer la notification du système pour autoriser la connexion au réseau « Remote Gw Thermo »
- Désactiver l’option dans les paramètres Android. Par exemple, dans les appareils Samsung, aller dans les réglages Wifi et désactiver l’option «Réseau Intelligent»
Quelles problématiques de Wifi peuvent interférer avec la connexion internet de la passerelle ?
Des limitations de connexions Wifi résidentielles peuvent provoquer des problèmes de connexion à la passerelle. Cela peut être dû à plusieurs facteurs, par exemple :
- Un signal ADSL faible du côté du fournisseur d’accès peut perturber la connexion.
- Le changement de nom d’un réseau ou de son mot de passe déconnectera la passerelle. Dans ce cas, il suffit de reconfigurer l’appareil.
- Assurez-vous que le point d’accès propose bien un réseau en 2,4 GHz. Les derniers routeurs peuvent générer des réseaux en 2,4 GHz ou en 5 GHz. Dans ce cas la passerelle se connectera à celui en 2,4 GHz.
- Si le réseau Wifi personnel est caché (il ne transmet pas son nom), il ne permet pas à la passerelle d’y accéder. Nous vous suggérons de changer vos paramètres de point d’accès pour le rendre visible.
- Il peut arriver que le routeur se réinitialise de manière autonome et revienne aux réglages d’usine, en générant un point d’accès sans mot de passe. Dans ce cas, les smartphones de la maison seront toujours connectés à internet mais il se peut que la passerelle n’y arrive pas car le réseau a changé. Dans ce cas il faut reconfigurer l’appareil.
- Si la connexion internet se fait à travers une clef 3/4G avec batterie, cela peut provoquer des interruptions de connexion avec la passerelle en cas de : batterie faible du point d’accès, déplacement du point d’accès dans la maison, extinction du point d’accès.
Quels sont les routeurs compatibles avec l’Expert Control Link ? *
Des vieux routeurs pourraient ne pas être compatibles avec la passerelle, ce qui l’empêcherait de se connecter au réseau Wifi. Dans certains cas le type de clef de sécurité WPA2 ne respecte pas les spécifications de protocole Wifi. Nous vous recommandons d’utiliser la clef WEP.
J’ai enregistré le produit et créé mon compte, comment puis-je les supprimer en cas de location du logement ? *
Il est possible de dissocier la passerelle d’un utilisateur à partir du menu Connectivité de l’Expert Control Link (disponible à partir de septembre 2016, sur la version logicielle 04.02.20). Sélectionnez le paramètre « rétablir les paramètres d’usine » et confirmer la suppression des informations de connexion au réseau wifi pour dissocier le produit de l’utilisateur. Vous pouvez sinon effectuer cette opération en maintenant appuyé le bouton AP de la passerelle pendant 25 secondes. Les 2 voyants lumineux (Bus et Wifi) de la passerelle devront clignoter en rouge 2 fois pour confirmer que l’opération a réussi.
J’ai appuyé sur le bouton AP pendant 5 secondes pour configurer le réseau wifi mais je ne trouve pas le réseau “Remote Gw Thermo” depuis mon smartphone / ma tablette / mon PC. Que dois-je faire ? *
L’activation du réseau « Remote GW thermo » prend environ une minute après l’appui sur le bouton AP. Après avoir patienté, vérifiez si l’icône AP est affichée sur l’écran de votre Expert Control (disponible à partir de septembre 2016, sur la version logicielle 04.02.20) et/ou si le voyant vert Web clignote en vert. Si ce n’est pas le cas, appuyez de nouveau sur le bouton AP pendant au moins 5 secondes.
Je vois le bouton AP clignoter sur l’Expert Control Link mais je ne vois pas “Remote Gw Thermo” sur mon smartphone / ma tablette / mon PC. Que dois-je faire ? *
Vérifiez que le Wifi de votre smartphone, tablette ou PC est bien allumé. Fermez et rouvrez la page de recherche de réseau. Certains appareils peuvent être plus lents pour afficher ou mettre à jour la liste des réseaux disponibles.
Je suis connecté à “Remote Gw Thermo” mais l’application Chaffolink ne détecte pas le réseau de chez moi. Que dois-je faire ?
Vérifiez le signal Wifi en utilisant votre téléphone. Connectez votre smartphone au réseau wifi de chez vous, puis positionnez-le près de la passerelle et observez la force du signal wifi de votre smartphone. Si le signal est absent ou très faible, votre passerelle n’arrivera pas à se connecter non plus. Dans ce cas nous vous recommandons d’acheter un amplificateur de réseau. Si le signal Wifi est bon, nous vous suggérons de recommencer le processus de configuration.
Je sélectionne mon réseau wifi et je tape mon mot de passe, mais le voyant WEB de la passerelle est devenu rouge et ne se connecte pas. Que dois-je faire?
La connexion au Cloud ChaffoLink prend en moyenne environ 2-3 minutes mais la première fois peut prendre jusqu’à 10 minutes. Si après ce temps d’attente le voyant Web est toujours rouge c’est qu’il y a probablement eu une erreur dans la saisie du mot du passe ou qu’il n’y a pas internet à proximité de la passerelle. Vérifiez que le routeur est bien connecté à internet (en vous connectant au même Wifi avec votre smartphone ou votre PC et en essayant de naviguer sur internet par exemple). S'il est connecté nous vous recommandons de recommencer la procédure de connexion.
Je viens de connecter ma passerelle. Pourquoi vois-je des différences dans la programmation entre les applications et L’Expert Control ?
La synchronisation automatique des données de programmation entre les appareils peut prendre jusqu’à 5 minutes. Nous vous recommandons d’attendre et de ne faire aucun changement de votre programmation pendant ce temps-là, que ce soit depuis l’application/la plateforme web ou depuis votre Expert Control.
J’ai changé ma programmation sur mon Expert Control. Mais pourquoi ne vois-je pas immédiatement les changements dans les applications?
La synchronisation de la programmation due à un changement depuis l’Expert Control est un processus qui peut prendre jusqu’à 5 minutes. Nous vous invitons à patienter quelques instants.
J’ai changé ma programmation sur l’application (mobile ou web). Mais pourquoi ne vois-je pas immédiatement les changements sur mon Expert Control ?
La synchronisation de la programmation due à un changement depuis l’application mobile ou web est un processus qui peut prendre jusqu’à 5 minutes. Nous vous invitons à patienter quelques instants.
Pourquoi vois-je des différences entre les estimations de consommations sur l’application et sur l’Expert Control ?
Si vous connectez la passerelle à un Expert Control déjà installé, les 2 graphiques ne seront pas harmonisés car l’Expert Control aura déjà un historique des consommations. Vous pouvez réinitialiser les données de consommations de l’Expert Control avant d’installer la passerelle afin d’avoir des valeurs alignées. A noter toutefois que cela supprimera l’historique des consommations de l’Expert Control.
J’ai connecté ma passerelle. Pourquoi je ne peux pas changer la date et l’heure de l’Expert Control ? *
La passerelle est paramétrée par défaut pour recevoir automatiquement la date et l’heure d’internet. Dès que la passerelle est connectée à internet, elle mettra donc à jour la date et l’heure de tous les appareils du système. Pour changer manuellement l’horloge de la passerelle, il suffit de régler le paramètre « Heure internet » du menu Connectivité à 0 (disponible à partir de septembre 2016, sur la version logicielle 04.02.20).
Comment se fait-il que la passerelle mette à jour l’heure par internet mais que le fuseau horaire ne soit pas bon ?
L’heure sera mise à jour sur le bon fuseau horaire dès que vous aurez sélectionné votre pays à la création de votre compte ChaffoLink au moment de l’enregistrement de la passerelle. Si cette opération a déjà été faite, revenez dans les paramètres de votre compte utilisateur ChaffoLink et corrigez la sélection de votre pays. Au bout de quelques minutes, la passerelle affichera automatiquement le bon fuseau horaire.
Principaux messages d'erreur et résolution
- La première notification d'activation est introuvable : cela signifie que la passerelle n'est pas connectée au réseau (Internet ou GPRS) et ne peut donc être enregistrée. Vérifiez la connexion de la passerelle (LED WEB verte et fixe)
- Erreur de communication : la passerelle est hors-ligne, il n'est donc pas possible d'y accéder. Vérifiez la connexion de la passerelle (LED WEB verte et fixe)
- Identifiant ou mot de passe incorrect : si le compte a bien été créé, c'est qu'il y a une erreur lors de la saisie de l'identifiant (adresse email erronée) ou du mot de passe (erroné). Cliquez sur Mot de passe oublié pour demander à réinitialiser votre mot de passe.
- Passerelle déjà enregistrée : cela signifie que la passerelle a déjà été enregistrée sur la plateforme ChaffoLink et qu'elle est déjà rattachée à un utilisateur et/ou une STA. Pour dissocier une passerelle d'un utilisateur, appuyez 25 secondes sur le bouton d'activation de la passerelle.
- Un autre utilisateur existe déjà avec le même e-mail : un compte utilisant cette adresse email existe déjà. Veuillez créer un compte avec une autre adresse email ou cliquez sur Mot de passe oublié pour réinitialiser votre mot de passe.
Choisir le chauffage par pompe à chaleur
Comment protéger son chauffe-eau du calcaire ?
Comment choisir la capacité de son chauffe-eau?
Quel est le prix d'un raccordement au gaz?
Quels sont les certificats de conformité pour les installations gaz ?
Avantages et inconvénients de l'adoucisseur d'eau
5 astuces pour réduire votre consommation de chauffage
Qu'est-ce que l'éco-prêt à Taux zéro ?
Quel entretien pour sa chaudière ?
Quelle différence entre une chaudière sol et une chaudière murale ?
Quelle est la durée de vie d'une chaudière gaz ?
Quelle différence entre une sortie ventouse et une sortie cheminée?
Comment lire l'étiquette énergie ?
Choisir son système solaire individuel
Comment bénéficier d’un éco-PTZ complémentaire ?
Faut-il couper sa chaudière en cas d'absence ?
A quoi sert un vase d’expansion ?
Comment fonctionne un plancher chauffant ?
Comment fonctionne un robinet thermostatique ?
Quel chauffage choisir pour sa résidence secondaire ?
Qu’est-ce que le coefficient de performance d’une pompe à chaleur ?
Quelles sont les pannes de chaudières les plus fréquentes ?
Les bonnes pratiques pour redémarrer son chauffage à l'automne
Quel chauffage choisir pour une maison neuve ?
Jusqu’en 2020, les logements neufs sont soumis à la Réglementation Thermique 2012 (RT 2012). Cela signifie que toute maison individuelle doit recourir à une énergie renouvelable. Cela a pour objectif de diviser la consommation énergétique par 3.
Cette réglementation se verra donc modifiée en 2020 pour favoriser les logements dits « à énergie positive » à savoir les habitations qui produisent plus d’énergie qu’elles n’en consomment.
Le choix du chauffage dépend dans un premier temps :
- de la région dans laquelle se trouve la maison. Un chauffage dans une région ensoleillée sera moins sollicité.
- de l’isolation choisie. En effet, lors de la construction de la maison, il est préférable d’y installer une bonne isolation qui permettra de belles économies d’énergie.
- de la taille de la surface habitable de la maison
- du budget disponible
Les solutions apportées par Chaffoteaux :
- Une chaudière condensation gaz et chauffe-eau thermodynamique : solution combinant le gaz naturel et l’électricité tout en respectant la RT 2012
- Une chaudière condensation gaz et chauffe-eau solaire : solution efficace, performante et économique tout en respectant la RT 2012 - Une chaudière hybride : permet de chauffer le logement et l’eau chaude sanitaire
- La pompe à chaleur air/eau : solution durable et des économies d’énergie
- Une chaudière condensation gaz et solaire photovoltaïque : permet de devenir producteur et consommateur d’électricité tout en répondant aux besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire.
Quel chauffage choisir pour une maison ancienne ?
En cas de panne ou bien pour améliorer son confort, ou encore faire des économies d’énergie, il peut être intéressant d’adopter un nouveau chauffage dans une maison ancienne. Il est indispensable avant le choix et l’achat d’un nouveau chauffage de vérifier l’état de son isolation.
En effet, selon l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) 30% des pertes thermiques se font par les combles de la maison et 25% par les murs. Sans rectification de l’isolation, cela entrainerait une surconsommation d’énergie et donc une hausse de la facture de chauffage.
- La pompe à chaleur : solution écologique car le principe est de récupérer les calories présentes dans l’air extérieur pour chauffer le circuit de chauffage. Elle est également intéressante pour chauffer de grandes pièces à vivre. Avec un modèle réversible, cette solution permet de chauffer la maison l’hiver et de refroidir la maison l’été. La facture peut être divisée par 3 en moyenne.
- La chaudière à condensation : cette solution est la plus simple si la maison possède déjà une chaudière au gaz ou au fioul. Il suffira d’enlever l’ancienne chaudière et d’installer la nouvelle à la même place les raccordements étant déjà faits. Cette solution est la moins onéreuse et peut s’adapter en fonction de la taille de la surface habitable (chaudière à condensation au sol ou chaudière à condensation au mur). La facture peut être réduite de 35%
- La chaudière hybride : solution composée d’une chaudière à condensation et d’une pompe à chaleur. L’économie d’énergie peut se retrouver jusqu’à 60% sur les factures.
Comment faire un bilan de votre installation ?
Evaluer la performance de son installation et donc de son habitat n’est pas chose aisée et répond à de multiples critères. Depuis 2006, il est même devenu obligatoire lors de la vente de celui-ci. C’est ce qu’on appelle le DPE, le Diagnostic de Performance Energétique, intégré depuis 2007 dans le dossier de diagnostic technique.
Ce diagnostic, basé sur une sélection de critères multiples, permet d’évaluer la consommation d’énergie et l’impact en termes d’émission de gaz à effet de serre. Il décrit le bâtiment (surface, orientation, murs, fenêtres, matériaux, etc.), ainsi que ses équipements de chauffage, de production d'eau chaude sanitaire, de refroidissement et de ventilation. Il indique, suivant les cas, soit la quantité d'énergie effectivement consommée (sur la base de factures), soit la consommation d'énergie estimée pour une utilisation standardisée du bâtiment ou du logement.
La lecture du DPE est facilitée par deux étiquettes à 7 classes de A à G (A correspondant à la meilleure performance, G à la plus mauvaise). Le diagnostic se base sur divers méthodes de calculs (3CL-DPE, DEL6-DPE et Comfie-DPE) définies dans l'arrêté du 9 novembre 2006 et mises à dispositions des professionnels du diagnostic énergétique qui doivent être accrédités par la COFRAC (comité français d'accréditation).
Les propriétaires peuvent aussi, en dehors d'une vente ou d'une location, faire réaliser à tout moment un diagnostic de performance énergétique pour avoir une expertise d'ensemble de leur bien. Armé de ce document, le choix sur les améliorations possibles est bien plus judicieux et mettra l’accent sur une meilleure isolation (double vitrage ou isolation des combles par exemple), sur l’installation d’un matériel plus performant (dernière pompe à chaleur, ou chaudière à gaz) ou bien sur les économies d’impôts pouvant être générées par des travaux.
http://www.jegeremonimmobilier.fr/dpe-nouveau-constat-echec-ufc-choisir-611
Qu'est-ce que le chèque énergie ?
Comment fonctionne un ballon d’eau chaude solaire ?
Bien que plus populaires, saviez-vous que les technologies électriques et thermodynamiques ne sont pas les seules à permettre le chauffage de l’eau sanitaire ? Petit à petit, l’énergie solaire rentre dans les foyers et prouve qu’il s’agit bien d’une technologie à prendre au sérieux.
Ce type de chauffage sanitaire, qui n’a plus à justifier de sa qualité, pourrait voir son fonctionnement simplifié sur la seule représentation d’un absorbeur d’ensoleillement.
Mais comme toutes technologies cela va bien au-delà. Points par points nous allons vous soumettre les arguments qui vous permettront de comprendre pourquoi le ballon solaire n’est pas un équipement domestique de demain mais bien d’aujourd’hui.
La technologie solaire thermique, même si elle est dépendante d’autres technologies de chaudières, présente de nombreux avantages. Comme celui de fonctionner grâce à une énergie gratuite. Un autre avantage non négligeable est la possibilité d’obtenir un crédit d’impôt, une solution pour réduire un coût loin d’être élevé : entre 5000 € et 8000 €.
Attardons-nous à présent sur un point essentiel, le fonctionnement du ballon solaire.
Pour que le ballon solaire fonctionne il vous faudra bien entendu un panneau solaire, que l’on appelle aussi capteur solaire. Le panneau, directement relié au chauffe-eau, accueille un liquide caloporteur qui chauffe par l’action du rayonnement du soleil. Le liquide s’en va alors dans le ballon solaire par l’intermédiaire d’un serpentin et évacue la chaleur qu’il a conservé. Le liquide fait le chemin inverse et revient vers le panneau.
Un fonctionnement plutôt simple qui fait écho à un autre grand avantage, l’économie d’énergie.
Rappelons que les ballons solaires restent une solution de chauffage sanitaire ou simplement domestique d’appoint. Malgré sa dépendance aux autres équipements de chauffage, il n’en reste pas moins que le chauffe-eau solaire permet de réduire considérablement sa consommation d’énergie. Vous pouvez croire que le terme est fort mais il est avéré qu’un chauffage par énergie solaire consomme jusqu’à 60% d’énergie en moins qu’une autre technologie.
De leur côté, le ou les panneaux solaires que vous allez installer sur votre toit et raccorder à votre ballon sont eux aussi rentables. Sur la question de l’amortissement, ne comptez pas plus de 5 ans.
Une question inquiète cependant une grande partie de la population, lorsque l’on habite dans une région nuageuse voire pluvieuse, y a-t-il un intérêt à se faire installer un tel équipement ? OUI, vous devez simplement vous équiper d’un autre chauffe-eau pour compléter l’installation de base.
Sachez que le soleil peut générer pas moins de 80% d’eau chaude sanitaire et produire 35% du chauffage de votre habitation. Ne négligez donc pas cette technologie.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer des informations et offres promotionnelles adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites. Vous pouvez à tout moment désactiver l'utilisation des cookies à partir de votre navigateur
En savoir plus